Devenir Dominicaine du Saint-Esprit

Le postulat

Après un ou plusieurs séjours de discernement à la Maison-Mère (Pontcalec), par lequel la jeune fille peut voir de plus près la vie de la communauté, poser ses questions et décider de demander son entrée, commence le temps du Postulat.

Celui-ci dure de six mois à un an, et permet de découvrir la vie dominicaine apostolique et notre charisme de virginité consacrée.

Le noviciat

Le noviciat commence avec la Prise d’Habit et la réception du nom de consécration de la sœur. La novice commence alors une période de discernement plus approfondi en deux temps :

  • une année de « Noviciat spirituel » (ou canonique) afin de poser les bases d’une vie spirituelle solide, surtout par la prière liturgique et personnelle, par la formation reçue et par l’étude.

« Contemplata aliis tradere »…

  • une année de « Noviciat apostolique » pendant laquelle, en plus de sa formation spirituelle, elle assure quelques heures d’enseignement et se forme à la pédagogie.

À l’issue de ce noviciat de deux années, la novice peut demander au Conseil de la Sodalité à prononcer le vœu temporaire de virginité, doublé des promesses d’obéissance et de pauvreté, pour trois ans. C’est la profession temporaire. Elle reçoit alors le voile noir et le bréviaire, et commence un cycle d’études plus approfondies. Participant encore davantage aux activités apostoliques de l’Institut, elle se voit confier plus de responsabilités.

La profession perpétuelle

Au bout de ces trois années, avec l’accord du Conseil de la Sodalité et avis de la communauté, la novice peut demander à prononcer son vœu perpétuel de virginité, doublé des promesses d’obéissance et de pauvreté, et être ainsi agrégée définitivement à l’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit. Elle reçoit l’anneau et remet sa charte de profession à la Prieure, représentant l’Institut.

Suscipe me, Domine, secundum eloquium tuum et vivam ! Et non confundas me ab exspectatione mea !

Accueillez-moi, Seigneur, selon votre Parole et je vivrai ! Et ne décevez pas mon attente ! (Psaume 118, 116)