Communiqué du 15 avril 2024

par | Avr 15, 2024 | Communiqué

Par sollicitude et attention bienveillante à l’égard de notre Institut, le Saint Père François, après la visite apostolique qu’il avait décidée, nous avait écrit pour nous dire combien il était conscient de défaillances dans notre accompagnement par les instances du Saint-Siège à la suite de la crise grave que nous avons connue en 2012-2013 et des souffrances qui en ont résulté.

Pour nous permettre de poursuivre le chemin de consolidation et d’avancée de notre Institut, le Saint-Père a nommé à nos côtés le Fr. Henry Donneaud o.p. comme assistant apostolique sous la supervision romaine du Cardinal Ouellet.

Le Saint Père a tout particulièrement souhaité que tous les moyens soient mis en œuvre pour « soulager et permettre la reconstruction » des personnes victimes d’abus.

Cet accompagnement des personnes blessées par ces abus est ainsi pour notre Institut une exigence morale déterminante et nous voulons nous engager résolument sur ce chemin de reconstruction des victimes.

Chargé personnellement par le Saint-Père de notre accompagnement, le Cardinal Ouellet a demandé la mise en place d’une commission pluridisciplinaire indépendante capable de faire la lumière sur les abus commis en 2012-2013 « leur origine, la réalité des faits, les traumatismes qu’ils ont causés » et « la manière dont ils ont été traités ».

La présidence de cette Commission a été confiée à l’historien Paul Airiau, (Commission-DSE@pm.me) docteur et agrégé en histoire, ancien membre de l’équipe de recherche socio-historique préparatoire à la CIASE.

Cette commission pluridisciplinaire comprendra en outre un historien, un ancien exorciste diocésain, un psychiatre, un ancien magistrat et une supérieure religieuse.

L’objectif fixé à la Commission est :

– décrire et comprendre la nature exacte des abus commis entre 2012 et 2013 sous l’angle des différentes disciplines ;
– identifier les causes qui ont permis de tels abus et leur inscription dans l’histoire de I ’Institut et de l’Eglise contemporaine ;
– cerner les conséquences des abus sur les victimes.

Le travail de cette commission, privilégiant une « écoute attentive des victimes », permettra de présenter des recommandations et points d’attention tant pour un meilleur accompagnement des victimes que pour la prévention des abus dans l’avenir.

Le rapport de la Commission indépendante devra être remis au Saint Père d’ici douze à 15 mois.

Nous remercions tout particulièrement les membres de la Commission et leur Président Paul Airiau pour leur engagement auprès des victimes et dans ce travail de vérité historique mené pour notre institut.